Le Moulin à Couleurs d'Écordal,
un savoir faire inoxydable
A Écordal, dans les Ardennes, le Moulin à Couleurs est la dernière fabrique de terres colorantes naturelles en France. Depuis 150 ans, la manufacture exploite des pigments naturels par extraction de la terre locale. Le filon est intarissable.
Texte et photos : JM Leclère
"Il n'existe pas d'école du parfait extracteur de pigments !", explique Emmanuel Poix , dirigeant de l’entreprise, "l'apprentissage se fait sur le tas, sur le tas de terre évidemment », poursuit-il avec humour. Depuis l’origine de l’entreprise, le savoir faire se transmet de bouches à oreilles, d’anciens à novices.
La transmission du savoir-faire par le savoir-être
Un temps de passation est nécessaire pour assurer la transmission des compétences, la période de transition peut durer quelques mois. Les gestes sont souvent répétitifs, mais variés. « Polyvalence et adaptabilité sont les principales aptitudes attendues », détaille Emmanuel Poix, « les postes ne sont pas attitrés, ce qui permet les remplacements inopinés » poursuit le dirigeant. « Le plus important est de savoir écouter les machines pour déceler les anomalies et corriger les réglages. La qualité de la poudre de pigment en dépend », affirme l’entrepreneur.
L'oxyde de fer pour une large palette de clients
La fabrique exploite une terre riche en oxyde de fer aux propriétés colorantes. Tirant partie de cette caractéristique naturelle, les pigments du Moulin à Couleurs entrent dans la composition de nombreuses matières colorantes. Ils sont très estimés par les professionnels. Entreprises du bâtiment (80 % du C.A.), des beaux-arts et plus récemment l'agriculture, tant en France (75 %) qu'à l'étranger sont les principaux clients du Moulin. Les pays scandinaves apprécient également les produits ardennais car très adaptés à leurs techniques de protection des habitations, selon "la peinture suédoise ». Les particuliers s'invitent également autour de la palette de couleurs. Depuis un an, les activités du "faire soi-même", "faire à la maison",... sont très prisées par temps de confinement sanitaire. "En avril 2020, nos ventes aux particuliers ont progressé de 40 %", affirme Emmanuel Poix.
Une histoire de familles inoxydables
Depuis 1866, la fabrique ardennaise d'extraction de pigments naturels à base d’oxyde de fer est une entreprise familiale ancrée sur son territoire, transmettant jalousement son savoir-faire de génération en génération.
Un parcours en images dans cet univers à la fois simple et précieux traduisant bien son appartenance au label "Entreprise du Patrimoine Vivant"