Le Moulin à Couleurs d'Écordal,
un savoir faire inoxydable
Contrairement aux apparences, la fabrique ardennaise d'extraction de pigments naturels demeure bien une entreprise contemporaine. Ancrée à son territoire, elle sait garder un savoir-faire lié à son histoire.
En 2021 à Écordal, dans les Ardennes, l'entreprise exploite un filon qui ne se tarie pas. Cent cinquante après sa création, le Moulin à Couleurs fabrique des pigments naturels par extraction de la terre locale.
Détenue par la même famille de 1866 à 1992, dès lors l'entreprise est la propriété de la famille Poix. Emmanuel Poix est l'actuel dirigeant du Moulin à Couleurs, succédant à son père en 2002.
Spécificité au naturel
La spécificité de l'entreprise est d'être le dernier moulin d'extraction de pigments naturels en France. La fabrique exploite une terre riche en oxyde de fer aux propriétés colorantes. Tirant partie de cette caractéristique naturelle, les pigments du Moulin à Couleurs entrent dans la composition de nombreuses matières colorantes. Ils sont très appréciés par les professionnels. Entreprises du bâtiment (80 % du C.A.), des beaux-arts et plus récemment l'agriculture, tant en France (75 %) qu'à l'étranger sont les principaux clients du Moulin. Les pays scandinaves apprécient également les produits ardennais car très adaptés à leurs techniques de protection des habitations, "la peinture suédoise".
Les particuliers s'invitent également autour de la palette. Depuis un an, les activités du "faire soi-même", "faire à la maison",... sont très prisées par temps de confinement sanitaire. "En avril 2020, nos ventes aux particuliers ont progressé de 40 %", affirme Emmanuel Poix.
Le savoir-faire de la simplicité
Extraction, séchage, brûlage et broyage sont les "simples" opérations de production. Cette activité nécessite plus de savoir-faire manuel que d'outillages sophistiqués..
"Il n'existe pas d'école du pigment !", annonce Emmanuel Poix, "l'apprentissage se fait sur le tas", confie-t- il avec humour. "La rotation du personnel est faible, cela simplifie la formation , mais un temps de passation est nécessaire pour assurer la transmission des compétences", explique le dirigeant.
Une visite en images du Moulin à Couleurs permet un retour dans le temps. Mais que ce voyage imaginaire, ne vous éloigne pas d'une réalité économique et commerciale bien ancrée au XXI ème siècle.
Texte et photos : JM Leclère