• Projets
  • |
  • Portfolio
    • Séries
    • Reportages
    • Studio
  • |
  • Carnets de voyages
  • |
  • Banque Images
    • Thématiques
    • Recherche
    • Presse / DR
    • Tirages
  • |
  • À propos
    • Bio
    • Prestations
    • Newsletter
    • Affiliations
  • |
  • Accès Clients
  • |
  • Ma visionneuse
Recherche
Jean-Marie Leclère
Photographe - Créateur d'images

New-York en argentique

25 octobre 2017
Photo27_27_w

A l'ère du numérique, reprendre un boitier argentique est un exercice qui surprend les "geeks-photographers"

Même si au quotidien, les réglages des boitiers sont positionnés sur le mode Manuel, le retour à un appareil semi automatique ou automatique, le plus déroutant est la mise au point manuelle. Dans le cas d'un réglage tout manuel, il est évident que la dextérité est fine. Pour les adeptes de la position "M" de la molette d'un digital, le retour à l'argentique est surtout une affaire d'ergonomie pour retrouver ses "réflexes".

Noir et Blanc : construire son image

En numérique ou en argentique,  en couleur ou en N&B, en 24x36 ou en autres formats de films, la lumière est toujours la même.

Alors pourquoi est ce difficile de mettre en scène une photo argentique en N&B ?
A mon sens, il y a deux raisons principales, liées à la technique. Partant du principe que si l'inspiration est absente, cela sera vrai dans toutes les situations aussi bien numériques qu'argentique. L'avantage à ce stade est que l'on y regarde à plusieurs fois avant de déclencher dans tous les sens !  L'argentique apporte déjà ce recul et la réflexion. Ce qui est important.

Qu'est ce que l'on ressent à la lecture d'un tirage monochrome ?
Une ambiance, une atmosphère,...ou pour d'autres une action, un mouvement. Certe cela reste également vrai pour la couleur, mais d'une façon différente, En N&B, la simplification des nuances de gris, doit orienter le photographe vers un soucis de la composition. Au delà de la technique de l'exposition,  c'est la recherche des lignes, du cadrage qui feront l'objet de toutes les attentions.

Dans les scènes d'actions où le centre d'intérêt est précisément l'action qui se passer qui fait déclencher. Ainsi, l'instant se fige et prend de l'importance aux yeux du photographe. Le Noir et Blanc intensifie cette action. Tout ce concentre sur le sujet de l'image.

Le but, tant attendu !... mais l’exercice n'est pas facile. On ne réussi pas à chaque fois...
Sur la pellicule,...il n'est pas question de repentir !
...mais c'est cela qui est intéressant !
Photo39_39_w
Photo35_35_w
Les arbres de Bryant Park
Les arbres de Bryant Park
Les arbres tentent de rivaliser avec les immeubles. (Photo argentique - minolta X 700 - Ilford 400 iso)
Activités à Bryant Park
Activités à Bryant Park
Un concours de cruciverbiste organisé en plein air.(Photo argentique - minolta X 700 - Ilford 400 iso)
Activités à Bryant Park
Activités à Bryant Park
Les joeurs d'échecs y trouvent également tables et jeux.(Photo argentique - minolta X 700 - Ilford 400 iso)
Activités à Bryant Park
Activités à Bryant Park
Le parc est aussi un havre de lecture. (Photo argentique - minolta X 700 - Ilford 400 iso)
Activités à Bryant Park
Activités à Bryant Park
Ping-Pong sous les arbres du parc. (Photo argentique - minolta X 700 - Ilford 400 iso)
Activités à Bryant Park
Activités à Bryant Park
Ping-Pong sous les arbres du parc. (Photo argentique - minolta X 700 - Ilford 400 iso)
NY Police Department
NY Police Department
Policiers en action. (Photo argentique - minolta X 700 - Ilford 400 iso)
The Empire State Building
The Empire State Building
Depuis PennStation. (Photo argentique - minolta X 700 - Ilford 400 iso)
Poésie sur la Highline
Poésie sur la Highline
Ecrivain public proposant des poèmes. (Photo argentique - minolta X 700 - Ilford 400 iso)
Truck
Truck
Calandre chromée oblige. (Photo argentique - minolta X 700 - Ilford 400 iso)
Façades vitrées
Façades vitrées
(Photo argentique - minolta X 700 - Ilford 400 iso)
Perspectives
Perspectives
(Photo argentique - minolta X 700 - Ilford 400 iso)
Vie dans les rues de NYC
Vie dans les rues de NYC
Un homme nourrit les pigeons. (Photo argentique - minolta X 700 - Ilford 400 iso)
Vie dans les rues de NYC
Vie dans les rues de NYC
Les street food sont la bienvenue pour les ouvriers en pause. (Photo argentique - minolta X 700 - Ilford 400 iso)
Vie dans les rues de NYC
Vie dans les rues de NYC
Un amateur de bagle. (Photo argentique - minolta X 700 - Ilford 400 iso)
Vie dans les rues de NYC
Vie dans les rues de NYC
Les vapeurs d'eau sortant des canalisations donnent une impression de brume ambiante. (Photo argentique - minolta X 700 - Ilford 400 iso)
Vie dans les rues de NYC
Vie dans les rues de NYC
Au travers de la palissade, l'ouvrier en pause regarde son chantier. (Photo argentique - minolta X 700 - Ilford 400 iso)
Vie dans les rues de NYC
Vie dans les rues de NYC
Le marchand d'espoirs distribue ses tracks aux passants. Grand Central Terminal (Photo argentique - minolta X 700 - Ilford 400 iso)
Le lecteur
Le lecteur
(Photo argentique - minolta X 700 - Ilford 400 iso) (Photo argentique - minolta X 700 - Ilford 400 iso)
Vie dans les rues de NYC
Vie dans les rues de NYC
Dès le matin, Tony est en place prêt à rassasier les passants en quête de café ou patisseries. (Photo argentique - minolta X 700 - Ilford 400 iso)
© Copyright Jean-Marie Leclère - 2022 | Confidentialités | Mentions légales | Contact
Propulsé par PhotoDeck
Ce site utilise des cookies. En savoir plus
AccepterRefuser