Collectif-DR

Capture D écran 2020 11 08 à 12.40.Jpg

Le photoreportage est un univers en mutation permanente et à l’avenir incertain. Avec Internet, les réseaux sociaux, la montée en puissance de la vidéo, la crise du modèle économique de la presse, l’avènement des micro-stocks… en seulement quelques décennies, la « belle époque » des prestigieuses agences telles que Gamma et Sygma a laissé place à une ère chaotique caractérisée par un marché aux allures de champ de bataille sur lequel les photographes indépendants sont peu ou prou tous concurrents.

Cependant, « crise » est aussi synonyme d’« opportunités ». Tous ces changements, que beaucoup perçoivent comme une fatalité, sont autant de chances d’innover, de s’améliorer et de créer pour peu que l’on s’en donne les moyens.

Nous avons fait le choix de saisir ces opportunités, nous avons fait le choix de créer notre avenir.

Extrait du manifeste de Collectif DR

Logo Dr Home Detoure

Clip vidéo de présentation

"Un clip qui reflète l'état d'esprit du Collectif : dynamique, entreprenant et coopératif. J'en fait partie depuis peu et je ne suis pas déçu. Une nouvelle aventure s'amorce pour moi au sein de cette belle équipe. Savoir se réorienter n'est jamais simple seul, mais à plusieurs ça booste !...Idées, Formations, Entre-aide, ...Merci le GROUPE."

JM Leclère

Capture D écran 2020 11 08 à 12.38.Jpg

Extrait du compte Instagram @collectifdr

"Alexandra de Dives a suivi le travail des ouvrières dans un entrepôt de tri de la vanille. Si ces femmes étaient dans un premier temps méfiantes, l'atmosphère s'est rapidement adoucie. La photographe a en effet réussi à se faire accepter, à faire comprendre sa démarche et sa volonté de témoigner, et la confiance s'est ainsi installée."